Accueil > Les instruments > Le Site de Meudon

Le Site de Meudon

mercredi 25 juillet 2012, par Miguel Montargès

L’Observatoire de Meudon a été fondé en 1876 par Jules Janssen, astronome français qui a entre autres découvert l’Helium et s’est rendu célèbre pour avoir franchi le siège de Paris en 1870 avec un ballon (le Volta) pour aller observer l’éclipse de Soleil du 22 décembre en Algérie.

Janssen a fait édifier une grande coupole de 18m de diamètre sur les ruines du Château Neuf de Meudon incendié à la fin de la guerre de 1870. Ce château était à l’origine la résidence du Grand Dauphin : le fils de Louis XIV. Depuis 1893, il abrite la Grande Lunette de Meudon. C’est la 3ème plus grande lunette astronomique au Monde et la 1ère en Europe avec son objectif visuel de 83 cm de diamètre, elle possède aussi un objectif photographique de 62cm. Leurs focales sont respectivement de 16,4m et 15,9m.

L’Observatoire comporte aussi depuis l’origine 2 petites coupoles de 7,5m de diamètre : l’une avec un télescope de 1m de diamètre (originalement en configuration Newton et en Cassegrain depuis les années 60), l’autre a abrité plusieurs instruments au cours de son histoire. A Meudon se sont également développées les observations du Soleil autour du Grand Sidérostat.

En 1927, l’Observatoire de Meudon fusionne avec l’Observatoire de Paris. En 1930, une 4ème coupole est construite : c’est la Table Equatoriale qui elle aussi accueillera divers instruments. Dans les années 60-70, la Tour Solaire est émerge à la lisière de la forêt.

Aujourd’hui, l’Observatoire de Paris à Meudon, c’est 4 coupoles (seule la Grande Lunette est non-opérationnelle car en restauration), des observations solaires et 500 personnels dont plus de 250 chercheurs qui travaillent sur tous les grandes thématiques actuelles de la recherche en astrophysique.

Le Club Astro utilise le télescope de 1m, le télescope de 60cm sur la Table Equatoriale et une lunette Coronado (Calcium dans le bleu) sur l’équatorial d’Eichens.

Plus d’informations sur :
- Le Site Grand Public de l’Observatoire, section histoire
- La page Wikipédia de l’Observatoire

1 Message

  • Le Site de Meudon Le 4 décembre 2012 à 17:01, par Frederica

    Il me parait très difficile d’en dire plus, je suis conquis.

    complémentaire santé qu’estcomplémentaire santé tarifmeilleur assurance santé 2010 - la mutuelle - assurance santé thélem mutuelle santé pas cher mutuelle mutuelle santé mutuelle santé
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0