Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Observations du 27/09/2012 : M13 et M57

Observations du 27/09/2012 : M13 et M57

jeudi 4 octobre 2012, par Jonathan Exposito, Miguel Montargès

Après avoir subi une rénovation (vitrification du plancher + peinture de la coupole), la Table Équatoriale de Meudon est à nouveau opérationnelle. Elle est maintenant réservée aux TP du master de l’Observatoire mais nous avons pu l’utiliser avant le début du TP spectroscopie des étudiants.

Le soir du 27 septembre 2012, nous avons donc imagé le Grand Amas de la constellation d’Hercule (M13) ainsi que la Nébuleuse de l’Anneau de la constellation de la Lyre (M57). Les images ont été réalisées au foyer du télescope de 60cm de diamètre avec un appareil photo reflex numérique. Le traitement a été réalisé par Jonathan Exposito pour M57 et Miguel Montargès pour M13.

L’image finale de M13 est un empilement de 4 images prises au télescope dont on a soustrait le fond de ciel. L’image finale de M57 est un empilement de 8 images débarrassées également de leur fond de ciel avec un rendu des couleurs amélioré.

M13 est un amas globulaire situé dans la constellation d’Hercule. Il regroupe plus de 100 000 étoiles, parmi les plus vieilles connues (12 à 14 milliards d’années). Il est situé à plus de 20 000 années-lumière de nous pour 150 années-lumière d’étendue et orbite autour de notre Galaxie, la Voie Lactée. Il est situé dans le halo (en dehors du disque de la spirale). De magnitude 5,8 il peut être discernable à l’œil nu dans un excellent ciel.

M57 est une nébuleuse planétaire dans la constellation de la Lyre. C’est un résidu d’étoile morte. Une étoile de type solaire a expulsé ses couches externes : ce sont elles qui forment maintenant la nébuleuse. Le cœur de l’étoile s’est contracté pour former une naine blanche visible au centre de la nébuleuse. La couleur bleu-vert est due à de l’oxygène ionisé et le rouge à de l’hydrogène ainsi qu’à de l’azote. Elle est située à 2000 années-lumière de nous et s’étend sur un peu plus d’1 année-lumière. Avec sa magnitude de 9,7 elle n’est observable qu’au télescope.

Le logiciel ayant servi au traitement des images est Iris (gratuit, Windows)

Portfolio

M13 : amas globulaire d'Hercule M57 : nébuleuse planétaire de la Lyre M13 : traitement haute dynamique

1 Message

  • Superbes photos Le 4 octobre 2012 à 20:26, par Audrey Cosmo

    Un petit commentaire pour saluer les photographes. Bravo pour ces beaux clichés ! Ca laisse rêveuse !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0