Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Nuages à Meudon

Nuages à Meudon

vendredi 16 novembre 2012, par Miguel Montargès

Cette vidéo est réalisée sur le principe du time-lapse. On peut considérer que ce genre de vidéo est l’opposé du ralenti : elle permet en effet de visualiser en quelques minutes des événements qui se produisent sur plusieurs heures ou plusieurs jours.

Comment ça marche ? Il faut tout d’abord que l’appareil photo soit fixe : on utilise un trépied. Ensuite il suffit de prendre des photos à intervalle de temps régulier (par exemple ici une toute les 10s) et de les assembler à une cadence de 24 images/s pour faire un film. Le plus dur reste de... trouver la musique qui va bien pour donner vie au time-lapse !

Pourquoi ne pas alors faire un simple film que l’on passerait en accéléré ? Pour des questions de taille ! Un film échantillonnerait directement à 24 images/s : vous allez vous retrouver avec beaucoup d’images dont certaines apparaîtront une fraction de seconde lors du passage en accéléré. Cela représente beaucoup d’information inutile. Les time-lapses étant en général utilisés sur des sujets bougeant lentement, ça serait un vrai gaspillage. Notons aussi que les images issues d’un appareil photo, moins nombreuses, offrent plus de possibilité de modification, de contrôle.

4 Messages

  • methode du time lapse Le 4 mars 2013 à 14:58, par Raphaël

    Salut Miguel,

    Nous en avions déjà parlé lors de la soirée Elbereth, mais pourrais tu me rappeler comment tu programme ton appareil photo afin de réaliser le time lapse, s’il te plaît ? Il me semble que tu as un Canon EOS 550d et quel logiciel utilise tu ?

    Merci,
    Raphaël

    • Methode du time lapse Le 6 mars 2013 à 15:00, par Miguel Montargès

      Salut, j’utilise le firmware MagicLantern, gratuit et disponible ici : http://www.magiclantern.fm/

      L’installation n’est pas pour les débutants et en de rares occasions peut endommager l’appareil. Mais à vrai dire maintenant ce risque appartient au passé.

      • Methode du time lapse Le 6 mars 2013 à 15:47, par Raphaël

        Endommager l’appareil... carrément ! Si ça appartient au passé, il n’y a plus de risque maintenant alors ??!

        • Methode du time lapse Le 6 mars 2013 à 16:10, par Miguel Montargès

          Je pense que si on ne suit pas exactement les indications il y a un risque. Dans le doute, si la batterie chauffe ou si la LED rouge clignote bizarrement (ou reste allumée), il faut retirer la batterie rapidement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0