Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Hommage à NaCo

Hommage à NaCo

mardi 18 décembre 2012, par Jonathan Exposito


Crédit : ESO

Oui, encore la Lune !

Si vous avez surfé, ne serait-ce que par curiosité, pour voir des images obtenues grâce au Very Large Telescope (les fameux VLT européens), vous êtes certainement tombé sur cette image exceptionnelle et célèbre de la Lune.

Et bien très récemment, nous avons appris que cette image a été prise par Eric Gendron astronome à l’Observatoire et grâce à la première optique adaptative du VLT, j’ai nommé NAOS.

Cette image représente une petite région de la Lune observée avec (à gauche) et sans (à droite) optique adaptative.

Pourquoi je vous raconte ça ?

Suite à une discussion avec Eric Gendron, il nous a appris qu’il ne se souvenait pas du tout de la position du cratère que l’on voit sur l’image du VLT.

Commence alors un petit travail de détective sur l’image géante de la Lune faite par le club astro. Mais sans succés.

Cette étude se poursuit sur le site de l’ESO (European Southern Observatory) où nous trouvons la solution. Il sagit du petit cratère Cameron, situé entre la mer de tranquillité et la mer de fécondité (voir le plan) acollé au grand cratère Taruntius.


Crédit : ESO

Le club astro, en début de soirée le 17/12/2012 a pointé la Lune et a photographié ce cratère en hommage (Eric Gendron étant dans mon bâtiment et NaCo un des instruments phare du VLT (en partie construit à l’Observatoire) et un des plus performants du monde en haute résolution angulaire depuis 2001).

Voici l’image.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0