Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Formations - 14 au 23 avril 2013

Formations - 14 au 23 avril 2013

mercredi 24 avril 2013, par Miguel Montargès

Le 14 et le 23 avril, 5 de nos membres ont appris à utiliser la Table Equatoriale (T60), le 20 avril, ils étaient 9 à apprendre à se servir du télescope de 1m de diamètre. Lors d’une seconde session ils pourront être habilités à les utiliser de façon autonome.

Ces belles nuits de printemps tant attendues ont également été l’occasion de faire quelques images. Tout d’abord le dimanche 14 avril, la Lune et Jupiter en conjonction passent derrière la coupole de la Table Equatoriale. L’amas des Pléiades est visible en bas à droite, un peu plus à gauche on distingue les Hyades et Aldébaran. De l’autre côté de la coupole, la constellation d’Orion et sa nébuleuse sont en train de se coucher.

JPEG - 1.5 Mo
Table Equatoriale, Lune et Jupiter
La Table Equatoriale de nuit, avec Jupiter, la Lune, les Pléiades, les Hyades et la constellation d’Orion

Le samedi 20 avril, la Station Spatiale Internationale (ISS) nous a survolé pendant la formation au télescope de 1m. Elle s’est levée à l’ouest du côté de la forêt, a traversé le ciel avant de disparaître dans l’ombre de la Terre au dessus de la Grande Coupole à l’Est.

JPEG - 1.1 Mo
La Station Spatiale Internationale et le T1m
La Station Spatiale Internationale passe au-dessus de la coupole du T1m
JPEG - 1.4 Mo
La Station Spatiale Internationale et la Grande Coupole
La Station Spatiale Internationale plonge vers l’ombre de la Terre et la Grande Coupole de Meudon

Enfin, la Lune a attiré notre attention à l’oeil nu car une partie éclairée était visible dans l’hémisphère plongé dans la nuit. Après vérification au télescope, il s’agissait du rempart du Golfe des Iris qui est suffisamment élevé pour être éclairé alors que le bas du cratère est déjà dans la nuit. Une carte lunaire a comparer avec l’image prise ce soir là ci-dessous : http://www.cosmovisions.com/cartes/Lune/

JPEG - 1.1 Mo
La Lune dans la lunette de recherche du T1m
Mosaïque de 2 images de la Lune. A noter le rempart du Golfe des Iris encore éclairé alors qu’il est dans la partie nuit.

2 Messages

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0