Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Eclipse partielle de Lune (25/04/2013)

Eclipse partielle de Lune (25/04/2013)

vendredi 5 juillet 2013, par Vincent Lapeyrere

Ce 25 avril, la lune frôle la pénombre de la terre. Nous organisons une petite soirée d’observation pour admirer le spectacle. Cette éclipse se produit en tout début de nuit, la lune est déjà éclipsée lorsqu’elle se lève. Nous voulons essayer de la pointer le plus tôt possible. Une quinzaine de degrés au dessus de l’horizon parait jouable avec la table équatoriale, mais pour cela le télescope doit prendre une position qui lui est peu habituelle. Il faut en effet pointer vers l’est avec le télescope au dessus de l’axe horaire ce qui permet de gagner de la hauteur et de pointer plus bas sur l’horizon, alors que l’usage veut qu’à l’est il soit en dessous. Cette opération sera réalisée lors d’un repérage de jour afin de localiser certains fils un peu trop courts peu accoutumés à cette position.

Retournement de la table equatoriale

Opération réussie, le télescope est en position. Nous parvenons à pointer la lune à peine sortie des arbres. Pendant que nous admirons le spectacle avec les différents instruments à notre disposition (œil, jumelles, chercheur, télescope, ...), un timelapse est réalisé avec un téléobjectif de 300mm fixé sur la table équatoriale. La séquence est malheureusement un peu courte (une demi heure), mais ça donne une bonne idée du phénomène.

.

Saturne

Nous ne résistons pas ensuite à l’envie d’admirer une fois encore Saturne. Nous tentons quelques photos, malgré un peu de turbulence. Nous obtenons une quinzaine d’images correctes qui une fois sommées donnent ce résultat :

PNG - 296.7 ko
Saturne à la Table Equatoriale

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0