La comète C/2013 R1 (Lovejoy)

Alors que la comète C/2012 S1 (ISON) a disparu, brulée par la fournaise solaire (voir le site du LESIA), la comète C/2013 R1 (Lovejoy) nous accompagne durant cet hiver 2013-2014.

Cette comète qui devait rester insignifiante a connu un sursaut d’activité en septembre 2013. Depuis novembre 2013 et jusqu’à février 2014, elle est visible à l’oeil nu sous un ciel très noir (sans aucune pollution lumineuse). Sa position changeant chaque jour dans le ciel, il vaut mieux utiliser un logiciel comme Stellarium pour la trouver (suivre ce tutoriel pour la rajouter dans la base de données de ce dernier).

Le 20 novembre 2013 nous avons tenté notre chance au petit matin (vers 5h du matin) à la Table Equatoriale de Meudon. En pointant aux coordonnées, la comète est directement apparue dans les chercheurs du télescope. Nous avons pris une succession d’images assemblées dans le GIF ci-dessous. La comète est bien sûr la tâche floue blanche. Les tâches noires qui se déplacent sont tout simplement des poussières sur le capteur de l’appareil photo (leur déplacement est encore incompris). Cliquez sur l’image pour lancer l’animation :

Crédits logo : La comète Lovejoy le 7/11/2013 entre l’amas d’étoiles M44 et l’étoile Asellus Australi dans la constellation du Cancer © Damien Peach