Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Saturne et Mars le 15/05/2014 au T60

Saturne et Mars le 15/05/2014 au T60

mardi 8 juillet 2014, par Jonathan Exposito, Lucien Gauchet, Miguel Montargès

Pour cette observation de mi-printemps de 2014, nous sommes retournés à la Table Equatoriale avec 2 cibles à l’esprit : Mars et Saturne. Ces 2 planètes étaient alors non-loin de leur opposition (moment où leur mouvement et celui de la Terre les amène à être au plus près de nous). En 2014 cette date tombe le 8 avril pour Mars et le 10 mai pour Saturne. Elle correspond en fait à l’alignement Soleil-Terre-Planète dans cet ordre .

Les images ci-dessous on été prises par Miguel Montargès avec un Canon EOS-550D mis au foyer du télescope. Le traitement a été effectué par Jonathan Exposito et Lucien Gauchet.

PNG - 30.3 ko

Sur Mars on distingue en haut à gauche un zone légèrement blanche : c’est la calotte polaire Sud. Sur le limbe gauche, la partie plus claire correspond à des nuages. Enfin les zones sombres ou rouge correspondent à différentes formations géologiques.

PNG - 64 ko

Pour Saturne on distingue bien évidemment les anneaux et la division de Cassini, une zone de vide entre les anneaux A et B. Sur le bord interne de l’anneau, ce que l’on pourrait prendre pour le début de l’ombre des anneaux sur la planète est en fait l’anneau D : un anneau plus fin qui diffuse donc partiellement la lumière de la planète et la fait apparaître plus sombre lorsqu’on regarde à travers lui.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0