Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > M27, la nébuleuse de l’Haltère

M27, la nébuleuse de l’Haltère

mardi 8 juillet 2014, par Lucien Gauchet, Miguel Montargès

Ce 3 juillet 2014, nous avons profité de la douceur et du beau temps avec une petite soirée d’observation à la Table Equatoriale. Nous avons pu observer des cibles classiques : la Lune, Saturne, l’amas globulaire M13 (Hercule) ainsi que l’étoile double Albiréo dans la constellation du Cygne.

En fin d’observation vers 0h30, nous avons décidé d’innover en pointant la nébuleuse planétaire M27 dite nébuleuse de l’haltère (Dumbbell) ou du trognon de pomme. Nous avions déjà tenté cette cible il y a quelques années au T60, sans succès. Maintenant nous disposons d’un filtre anti-pollution, d’appareils reflex avec leur bague d’adaptation, de frontale à LED rouge ainsi que d’un dispositif de lecture de l’axe horaire qui permettent de rester dans le noir complet.

Au premier pointage, rien n’était visible, même après quelques explorations autour des coordonnées indiquées. Nous avons alors placé le filtre anti-pollution lumineuse sur l’oculaire et là, une tâche floue assez large est apparue au mileu du champ d’étoiles nettes. La nébuleuse était donc là, dissimulée par la pollution lumineuse de l’agglomération parisienne (à ce moment là, nous pointions plein Est). Pour autant, aucune structure n’était visible.

Nous avons fait quelques poses de 30" à ISO 6400 en essayant de centrer la nébuleuse ainsi qu’une pose de 5’ toujours à l’ISO 6400. Le résultat des images brutes ne semblait pas exceptionnel. Mais grâce au traitement de Lucien nous avons pu obtenir une superbe image de M27 :

PNG - 2.5 Mo
M27 - Nébuleuse de l’haltère

M27 est une nébuleuse planétaire : un reste d’étoile semblable au Soleil arrivée en fin de vie et ayant expulsé ses couches externes. L’enveloppe gazeuse est alors excitée par l’objet compact central (une naine blanche visible au centre de l’objet, de magnitude 13,5 dans le cas de M27). L’expulsion de cette coquille gazeuse aurait eu lieu il y a environ 4000 ans et elle est estimée être à 850 années-lumière.

Comme d’habitude les couleurs rouge et verte sont respectivement dues à l’hydrogène et à l’oxygène. Vue depuis la Terre, M27 s’étend sur environ 15 minutes d’arc.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0