Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Pique-nique annuel et M15 au T1m le 16 juillet

Pique-nique annuel et M15 au T1m le 16 juillet

lundi 15 septembre 2014, par Jonathan Exposito, Lucien Gauchet, Miguel Montargès

Cette année, nous nous sommes retrouvés pour partager un pique-nique/observations le 16 juillet. En raison de la panne de la Table Equatoriale, nous avons observé au T1m et à la cabane Carolane, les tables du pique-nique ont donc été dressées devant la coupole du télescope infrarouge de 32 cm de diamètre, avec vue sur le Château qui abrite la Grande Lunette de Meudon.

JPEG - 1.3 Mo
Pique-nique du Club Astro du 16 juillet 2014

À la nuit tombée, les tables ont été rangées et les télescopes ouverts. Nous avons pu voir les planètes Mars et Saturne, l’étoile double Albiréo, l’amas globulaire M13, mais le clou du spectacle pour les plus courageux (il était presque 1h du matin) était l’acquisition d’images de l’amas globulaire M15 dans la constellation de Pégase. De magnitude 6,2 et situé à 33 000 années-lumière de nous, il présente la particularité d’héberger la nébuleuse planétaire Pease 1 découverte en 1928 à l’Observatoire du Mont Wilson par Francis G. Pease. C’est une des quatres nébuleuses planétaires connues au sein d’amas globulaire. Sa magnitude est de 15,5.

Le but était bien sûr de l’observer. Visuellement, seules les étoiles étaient visibles. Nous avons donc acquis plusieurs images au télescope de 1 m ainsi que dans sa lunette guide de 30cm de diamètre pour bénéficier d’un plus grand champ au cas où. Les images grand champ ont été réalisées avec notre filtre anti-pollution lumineuse. Les images dans le T1m ont été réalisées sans filtre.

Le pré-traitement est très classique, avec la soustraction du courant d’obscurité, et la normalisation par l’image de champ plat. Vient ensuite le long et douloureux traitement. Atténuation du bruit, seuillage, correction des couleurs (le filtre anti-pollution produit des images vertes), accentuation des détails, etc.

Finalement, le résultat est très satisfaisant. La nébuleuse apparaît sur l’image de plus petit champ (indiquée par le réticule). Pour finaliser, un légère déconvolution est pratiquée sur l’image finale.

PNG - 232.6 ko
PNG - 708.2 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0