Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Observation du groupe de taches solaires AR2192 le 27 octobre (...)

Observation du groupe de taches solaires AR2192 le 27 octobre 2014

vendredi 16 janvier 2015, par Batiste Rousseau

Pas de doute, le groupe de taches en question est bien sur la droite. Ce sont d’ailleurs les seules avec les trois petites plus ou moins au centre.

Pour rappel on en a beaucoup parlé à l’époque, non pas parce qu’elles annonçaient la fin du monde (du moins je ne crois pas) mais parce qu’elles couvraient une surface équivalente à celle de Jupiter !

Quelques (petites) protubérances sympathiques sont aussi visibles dans la couronne.

PNG - 844.8 ko
Taches solaires au 27 octobre 2014

Côté traitement il s’agit d’un composite entre trois images prises avec des temps de poses différents. Les trois images en question ont été tirées des vidéos acquises pendant l’observation avec la caméra du club montée derrière le Coronado. J’ai passé les vidéos dans Registax, histoire d’en garder le meilleur.
Le plus gros a été fait sous Photoshop. Le disque solaire vient de l’image à faible exposition, la couronne avec les protubérances vient de celle à forte exposition. Je me suis inspiré de l’image que Lucien et Miguel ont réalisé à partir de l’observation du 12 juin 2014. Les détails ont été accentués, sans doute un peu trop si on regarde la couronne de près. Mais cela a permis de renforcement l’aspect granuleux de la surface ainsi que la couronne en elle-même.

N’hésitez pas si vous avez des questions ;).

Bonne année à tous !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0