Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Observations pour la nouvelle année

Observations pour la nouvelle année

jeudi 12 mars 2015, par Lucien Gauchet, Miguel Montargès

Le 2 janvier 2015 était une nuit claire avec un très léger nuageux voile et une Lune gibbeuse croissante. Nous sommes allés observer à la Table Equatoriale de Meudon.

Malgré la présence gênante de la Lune dans la constellation du Taureau, nous avons essayé d’observer la comète C/2014 Q2 (Lovejoy) dans la constellation de l’Eridan. Avec sa magnitude visuelle comprise entre 4 et 5, elle était invisible à l’œil nu dans le ciel de la petite couronne parisienne mais facile à trouver aux coordonnées avec le T60. Nous avons pu faire quelques images avec le filtre anti-pollution lumineuse du Club. Le résultat final obtenu par soustraction du ciel, recentrage et sommation est donné ci-dessous.

PNG - 2 Mo
Image de la comète C/2014 Q2 (Lovejoy)

Grâce à la prise d’une trentaine d’images de 8s de temps de pose, il a été possible de réaliser une animation montrant le déplacement de la comète (comme cela avait été réalisé pour C/2013 R1 (Lovejoy) l’an passé). Pour ce faire, il a fallu recentrer les images sur les étoiles alentours (et non plus sur la comète) puis ajuster les variations de luminosité entre chaque pose. Au final, on obtient le mouvement effectué par la comète pendant 5 minutes, condensé en 2,4 secondes. (l’animation gif pesant 8Mo cela peut prendre un certain temps à s’afficher)

GIF - 8.6 Mo
Animation de la comète C/2014 Q2 (Lovejoy)
Cliquez pour voir l’animation

Nous avons ensuite observé la Nébuleuse d’Orion, la Lune bien sûr et nous avons conclu notre soirée par un petit passage sur Jupiter. Nous avons ainsi pu voir la Grande Tache Rouge. La mise au point à l’oculaire s’est avérée initialement difficile car un satellite restait étendu voir double. Il s’agissait en fait d’un magnifique rapprochement entre Io et Europe que l’on peut voir ci-dessous par sommation d’une série d’image prises à la fin des observations.

PNG - 189.3 ko
Jupiter, Io et Europe
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0