Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Saturne et Albireo - Observation du 5 Juillet 2016

Saturne et Albireo - Observation du 5 Juillet 2016

vendredi 15 juillet 2016, par Lucien Gauchet

Une belle nuit d’été, enfin ! Mais qui dit été, dit coucher de Soleil tardif, le crépuscule débutant à 21h53. C’est donc seulement vers 22h30 que l’on met le cap vers la coupole de la Table Équatoriale. La température est agréable et le ciel parfaitement dégagé.

Dans un premier temps nous tournons notre regard (et le télescope) vers Saturne. À cette instant, elle se trouve quasiment au méridien. L’axe horaire de la monture équatoriale nous facilite le pointage étant donné qu’il est parallèle à l’axe de rotation de la Terre et par conséquent dans le plan méridien.

PNG - 71.6 ko

Par la suite nous avons décidé d’observer Albiréo. Dans l’oculaire nous pouvons discerner que l’objet en question est composé de deux étoiles : une jaune (Albiréo A), et l’autre bleue (Albiréo B). La séparation des deux composantes est de 34 secondes d’angle. En réalité c’est un système triple, car Albiréo A est elle même double (néanmoins, la résolution du T60 et la turbulence atmosphérique ne nous permette pas de directement observer ce second système). Mais voici ce que l’on pouvait observer :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0