Accueil > La vie du Club > La Lune et Uranus - observations du 13 novembre 2018

La Lune et Uranus - observations du 13 novembre 2018

lundi 26 novembre 2018, par Wim van Driel

On était huit dans la coupole du télescope de 60 cm, le T60. Il y avait une belle Lune et Mars, mais on a décidé d’aller plus loin et d’observer Uranus. Vincent a pris des images avec le Nikon du club.

JPEG

Cette image montre la différence en taille dans l’oculaire entre la Lune et Uranus : la planète bleue au diamètre de 50 000 km à une distance de 280 milliard de kilomètres ne fait que 4 secondes d’arc. Le trio de cratères lunaires est Cyrillus/Theophilus/Catharina - que 90 km en diamètre, mais assez plus proche (380 000 km) que la planète géante. Parfois certains voyaient apparaître deux satellites de Uranus très proche de son disque, mas on les ne voit pas de cette image de courte pose.

JPEG

La région du Mare Nectaris, avec le trio de cratères Cyrillus/Theophilus/Catharina à gauche était très photogénique - comme toujours.

JPEG

La série d’images prises avec le Nikon a permis de faire une mosaïque de la zone du terminateur. Pour montrer la Lune entière, ces images ont été superposées sur une image en noir-et-blanc pris la veille avec un télescope plus petite et une caméra CCD planétaire.

Toutes les images ont été stackées et légèrement filtrées pour mieux faire sortir des détails, et en suite les huit champs de vue de la Lune ont été collés ensemble pour en faire des mosaïques.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0