Accueil > Les instruments

Les instruments

Dernier ajout : 19 août 2013.

Articles de cette rubrique

  • Rotation sous la neige

    19 août 2013, par Miguel Montargès

    Un peu de fraîcheur en ce mois d’août ! Cette vidéo (ou plutôt cet assemblage de timelapses) date du 16 janvier 2013. Nous avons fait faire un tour complet à la coupole de la Table Equatoriale pour la dégager de la neige tombée dans la nuit et ainsi éviter qu’elle ne soit prise dans la glace ce qui l’immobiliserait et empêcherait les observations nocturnes qui avaient été prévues.

  • La Table Equatoriale

    19 août 2013, par Miguel Montargès

    La coupole de la Table Equatoriale est en 2013 la plus récente des 4 coupoles du site de Meudon de l’Observatoire de Paris puisqu’elle a été construite... dans les années 1930 ! (Réception de l’installation en 1932 en présence de MM Esclangon, Baldet, Lyot, Grenat et d’Azambuja, inauguration officielle en 1935 lors de l’Assemblée Générale à Paris de l’Union Astronomique Internationale [UAI]) Elle se caractérise par ses murs de pierre alternant un revêtement en couches successives crème et ocre et par son (...)

  • Le Site de Meudon

    25 juillet 2012, par Miguel Montargès

    L’Observatoire de Meudon a été fondé en 1876 par Jules Janssen, astronome français qui a entre autres découvert l’Helium et s’est rendu célèbre pour avoir franchi le siège de Paris en 1870 avec un ballon (le Volta) pour aller observer l’éclipse de Soleil du 22 décembre en Algérie.
    Janssen a fait édifier une grande coupole de 18m de diamètre sur les ruines du Château Neuf de Meudon incendié à la fin de la guerre de 1870. Ce château était à l’origine la résidence du Grand Dauphin : le fils de Louis XIV. Depuis (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0