Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Observations du 24 septembre 2021 au T60

Observations du 24 septembre 2021 au T60

mardi 11 janvier 2022, par Miguel Montargès, Vincent Lapeyrere

Ce début d’automne 2021 est la fin de la période favorable d’observation des planètes Jupiter et Saturne pour 2021. Nous en avons profité pour enregistrer des vidéos sur chacune d’elles avec un Canon EOS 550D au foyer du T60 à la Table Équatoriale. Cette technique permet sur les planètes d’enregistrer une grande quantité d’images à court temps de pose et donc de figer la turbulence atmosphérique. Un logiciel (Siril) empile ensuite seulement les meilleures images. Ici en pratique, seules 300 images sont sélectionnées sur les 3000 de la vidéo. Après empilement, un filtrage par ondelettes est appliqué pour faire ressortir des détails sur les planètes.

A noter que nous sommes loin de la qualité d’image que peut par exemple obtenir Jean-Luc Dauvergne depuis son balcon parisien. La collimation du T60 pourrait être un peu améliorée et il nous faudrait aussi une caméra planétaire dédiée plutôt qu’un appareil photo reflex. Il doit aussi être possible d’améliorer un peu le traitement par ondelettes.

Après les planètes nous avons observé la Nébuleuse de la Lyre. Cette fois la stratégie a été différente. Nous avons accumulé 50 images de 10" à ISO 1600. Elles ont été traitées à l’aide des 20 darks, 20 flats et 20 offsets obtenus, puis empilées (en excluant les poses pour lesquelles le suivi de la monture était mauvais). Le résultat après quelques corrections colorimétriques est ci-dessous.

A bientôt pour de nouvelles observations !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0