Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Soirée du 01/11/2012 : Orion, M42, la Lune et Jupiter

Soirée du 01/11/2012 : Orion, M42, la Lune et Jupiter

mardi 6 novembre 2012, par Jonathan Exposito, Miguel Montargès

C’était sans doute la soirée de l’automne à ne pas manquer malgré le vent et le froid mordants. Jupiter et la Lune continuent leur chorégraphie céleste : après l’occultation de juillet nous avons eu droit ce 2 novembre 2012 à 1h42 TU à un rapprochement au cours duquel Jupiter était à 1° du pôle Nord de la Lune.

A cette occasion, grâce à un appareil reflex monté en parallèle sur le télescope de 1 mètre, nous avons pris des images à 10 secondes d’intervalle et monté un time-lapse que vous pouvez visualiser ci-dessous :

Nous avons également fait des images de Jupiter elle-même. Rappelons que cette planète est une géante gazeuse (une grosse atmosphère entourant un noyau rocheux de la taille de la Terre). Elle est plus lourde que toutes les autres planètes réunies et on pourrait aligner 11 Terres sur son équateur. Elle est entourée de plus de 60 satellites naturels et on peut observer dans son atmosphère une tempête qui pourrait contenir 3 Terres et qui sévit depuis plus de 400 ans !

Cette période de l’année signe aussi le retour des constellations d’hiver avec en particulier la très photogénique Orion constituée entres autres de la supergéante rouge Bételgeuse, de la géante bleue Rigel et des 3 étoiles alignées qui forment le baudrier. Elle est présente sur 2 des photos ci-dessous (Table Équatoriale et Grande Coupole).

Cette constellation renferme un des plus beaux joyeux du ciel boréal : M42, la Grande Nébuleuse d’Orion. C’est un nuage de gaz moléculaire et de poussières situé à 1500 années-lumière de nous. L’image présentée ici zoome sur le trapèze d’Orion, la région centrale de la nébuleuse.

Soyez sûrs que dans les mois qui viennent, Jupiter et Orion seront nos cibles privilégiées et que nous vous en présenterons de nouvelles images ! A bientôt !

Portfolio

Table Equatoriale le 1/11/2012 Jupiter M42 Grande Coupole le 1/11/2012
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0