Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Soirée du 9 mars 2014

Soirée du 9 mars 2014

mercredi 9 avril 2014, par Jean-Philippe Amans, Miguel Montargès, Vincent Lapeyrere

Cette soirée du 9 mars 2014 fut exceptionnelle. Nous étions environ 25 à observer, les 3 télescopes (Table Équatoriale, Cabane Carolanne, T1m) étaient ouverts. Nous avons tous pu profiter d’une nuit claire, douce, avec une turbulence atmosphérique peu marquée nous permettant ainsi de profiter d’un superbe spectacle dans de bonnes conditions.

Côté organisation nous avons légèrement innové : tous les télescopes n’ont pas observé toutes les cibles nous obligeant ainsi à changer de coupole au cours de la nuit pour bien profiter et découvrir de nouveaux instruments. Les 3 instruments étaient reliés par messagerie instantanées (via le service de l’Observatoire) pour nous permettre de savoir qui fait quoi. Les observations ont été précédées d’un petit briefing pour mettre au point la soirée et avoir quelques conseils pour en profiter un maximum.

JPEG - 222.6 ko
Projection de la Lune sur grand écran !

Nous avons effectué quelques observations remarquables : une double éclipse sur Jupiter avec les ombres de Io et d’Europe, une projection de la Lune sur grand écran à Carolanne (voir ci-dessus), toujours la Lune avec de fins détails (peu de turbulence atmosphérique) au T1m et au T60 (voir l’image ci-dessous prise par Jean-Philippe Amans, cliquez-dessus pour la voir en haute résolution), de nombreux détails sur la Nébuleuse d’Orion au T60 (voir l’image ci-dessous prise par Jean-Philippe Amans, cliquez-dessus pour la voir en haute résolution) et un amas globulaire très dense au T1m.

JPEG - 288.7 ko
M42, la Grande Nébuleuse d’Orion
JPEG - 300.5 ko
Mosaïque lunaire (version légère en cliquant sur l’image, version HD ici)

Un grand merci donc à tous ceux qui ont tenu les télescopes et qui ont permis qu’on voit tant d’objets. Merci également à tous les observateurs de l’Observatoire et de l’extérieur d’avoir joué le jeu, d’avoir été attentifs et d’avoir été patients : c’est grâce à vous tous que la soirée a été un tel succès !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0