Accueil > Galerie d’images > Images du ciel > Eclipse solaire du 20 Mars 2015

Eclipse solaire du 20 Mars 2015

jeudi 19 mars 2015, par Lucien Gauchet, Sophie Musset

9h50 : Pour le moment c’est couvert, donc l’image est noire. On attend que ça se dégage ... vous pouvez suivre les observations du Pic du Midi : http://www.dailymotion.com/video/x2jr6o5_pic-du-midi-hautes-pyrenees_tv#from=embediframe

Ce vendredi 20 mars verra se dérouler une éclipse solaire dans l’hémisphère nord. Bien que partielle, elle aura un fort degré d’obscurcissement dans le nord de la France, et en particulier de 77,9% à Paris.

Bien que les prévisions météo ne soit pas enthousiasmantes, on espère tout de même qu’un temps clair soit au rendez-vous (cf. le météogramme). Nous avons mis en place un système de retransmission des images obtenues depuis la monture d’Eichens vers le site du club astro.

Les images seront retransmises en quasi-temps réel (mise à jour toutes les 20s) ci dessous ainsi que sur la page suivante (en grand format) :
Suivre en direct les images du coronado

Quelques conseils pour observer l’éclipse :
Que ce soit lors d’une éclipse ou non, il ne faut jamais regarder le Soleil en face. On peut s’abîmer gravement la rétine sans même s’en rendre compte !
Procurez-vous des lunettes spéciales éclipse, et assurez-vous qu’elles sont en bon état (pas de pliures, de trous, de rayures...).
Attention, il ne faut pas combiner ces lunettes avec un instrument (jumelles, lunette astronomique...)

Pour observer l’éclipse en toute sécurité, on peut également projeter l’image du Soleil sur un écran en faisant un petit trou dans une feuille de papier, ou par un instrument d’optique.

Crédits logo : Eclipse solaire partielle du 23 Octobre 2014 depuis Minneapolis, Minnesota par ©Tomruen - CC BY-SA 4.0

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0