Observations du mois d’août
Le mois d’août nous a offert de belles nuits claires, nous en avons profité pour observer au T1m. Et voilà le résultat ! L’anneau de la Lyre, l’amas de Pégase, la nébuleuse de l’Haltère, et la nébuleuse de Saturne...
Les images ont été acquises avec un détecteur CCD placé au foyer du télescope. Elles sont présentées en fausses couleurs (niveau de gris). Elles font environ 463x346 pixels (binning 3x3, sauf pour M15 le 17.08.2012 : binning 4x4).
Traitement des images : soustraction du fond de ciel, élimination des mauvais pixels, recentrage puis somme.
M31, la Galaxie d’Andromède. Certainement beaucoup trop étendue pour le petit champ du T1m, c’est la déception... on ne voit que le bulbe. Avis aux motivés qui voudraient s’essayer à le soustraire pour faire apparaître les structures des bras !
Résultat issu de 50 images de 3s.
M15 : amas globulaire dans la constellation de Pégase.
Résultat issu de 30 images de 0,7s.
M27, la Nébuleuse de l’Haltère. Il s’agit d’une nébuleuse planétaire, éloignée de 1360 années lumière. Dommage, notre champ est assez petit et on aurait gagné à intégrer un peu plus ! Mais on distingue bien une forme (d’haltère, si si !) un peu laiteuse...
Résultat issu de 63 images de 3s. Palette de couleurs : "stern special".
M57, la Nébuleuse de la Lyre.
Résultat issu de 50 images de 2s. Palettes de couleurs : "stern special" et rouge.
NGC7009, la Nébuleuse de Saturne, dans le Verseau. Le clou de la soirée (quand tout le monde était déjà parti malheureusement), choisi complètement par hasard. Magnifique à l’œil, d’une couleur nettement bleue. Sur les images en échelle log, on peut voir les anses.
Résultat issu de 125 images de 1s. Palettes de couleurs : "stern special" et bleue.
Le traitement de ces images a été réalisé par Elodie Choquet et Elsa Huby.