Nuages à Meudon

Cette vidéo est réalisée sur le principe du time-lapse. On peut considérer que ce genre de vidéo est l’opposé du ralenti : elle permet en effet de visualiser en quelques minutes des événements qui se produisent sur plusieurs heures ou plusieurs jours.

Comment ça marche ? Il faut tout d’abord que l’appareil photo soit fixe : on utilise un trépied. Ensuite il suffit de prendre des photos à intervalle de temps régulier (par exemple ici une toute les 10s) et de les assembler à une cadence de 24 images/s pour faire un film. Le plus dur reste de... trouver la musique qui va bien pour donner vie au time-lapse !

Pourquoi ne pas alors faire un simple film que l’on passerait en accéléré ? Pour des questions de taille ! Un film échantillonnerait directement à 24 images/s : vous allez vous retrouver avec beaucoup d’images dont certaines apparaîtront une fraction de seconde lors du passage en accéléré. Cela représente beaucoup d’information inutile. Les time-lapses étant en général utilisés sur des sujets bougeant lentement, ça serait un vrai gaspillage. Notons aussi que les images issues d’un appareil photo, moins nombreuses, offrent plus de possibilité de modification, de contrôle.