L’occultation de Jupiter par la Lune (15/07/2012)

Ce 15 juillet 2012, la Lune (alors en fin croissant) est passée devant Jupiter et l’a occulté. Bien entendu, le Club Astro était au rendez-vous. Le précédent passage avait eu lieu en 2002, le suivant aura lieu en 2019.

Pour bien se rendre compte, la Lune était à 405 000 km de nous et Jupiter à 850 500 000 km soit 2100 fois plus loin. Sur l’équateur de Jupiter, on pourrait mettre 40 fois la Lune...

Les images prises par Jonathan Exposito et publiée ci-dessous montrent Jupiter et la Lune avant l’occultation (Jupiter est alors un petit disque blanc qui dépasse du bord éclairé de la Lune) et après (Jupiter et à droite de la Lune, côté sombre). Sur cette dernière image, en haute dynamique, on peut parfaitement distinguer Jupiter, ses 4 satellites galiléens et la lumière cendrée de la Lune (le reflet de la lumière terrestre sur la partie obscure de la Lune). Enfin, un magnifique levé de Vénus et du Soleil au dessus de Paris photographié par Marine Bernard. Décidément un magnifique début de journée.

Ces images ont été prises par un appareil reflex (Canon EOS 450D) situé au foyer de la lunette de 120mm de diamètre de l’Unité Formation et Enseignement de l’Observatoire de Paris.

Portfolio