Nébuleuses de février

En ce mois de février 2022, nous avons eu le plaisir de recevoir à nouveau Philippe Henarejos de Ciel & Espace et Nelly Lesage de Numerama. Nous avons pu apprécier les joyaux de l’hiver. Après un coup d’œil à la planète Uranus et ses satellites (Obéron, Titania, Ariel et Umbriel), puis l’étoile double gamma Andromède, nous sommes allés observer les belles nébuleuses de l’hiver.

Nous avons commencé par NGC 2261, la Nébuleuse Variable de Hubble, à 2500 années-lumière. Il s’agit d’une nébuleuse en réflexion entourant une jeune étoile variable T Tauri, du nom de R Monocerotis (constellation de la Licorne). Cette nébuleuse découverte par William Herschel en 1783 présente la particularité de changer d’apparence au bout de quelques semaines/mois. Il s’agit probablement de nuages de poussière tournant autour de l’étoile R Mon qui changent l’éclairement de la nébuleuse de gaz. Cette nébuleuse fut l’objet de première lumière du télescope Hale au Mont Palomar, une observation réalisée par Edwin Hubble. Rendez-vous dans quelques semaines pour voir si son apparence a changé ! Temps de pose individuel 8s, ISO 1600, 19 images empilées. Appareil : Canon EOS 550D.

Nous avons ensuite pointé le télescope de 60cm de diamètre vers le classique de l’hiver : la Grande Nébuleuse d’Orion (M42). Il s’agit d’une région de formation d’étoiles à 1500 années-lumière de nous. Le gaz de la nébuleuse est excité par les jeunes étoiles qui s’y sont formées (en particulier les étoiles du Trapèze au centre), en rose l’hydrogène et en vert l’oxygène. Les régions sombres correspondent à des régions plus riches en poussière. Temps de pose individuel : 8s, ISO 800, 18 images empilées. Appareil : Canon EOS 550D.

Enfin, nous avons fini par NGC 2392, anciennement connue sous le nom de Nébuleuse de l’Esquimau, à 3500 années-lumière. Elle fut aussi découverte par William Herschel en 1787. Il s’agit cette fois d’une nébuleuse planétaire, autour d’une étoile de masse intermédiaire arrivée au terme de sa vie. Le cœur de l’étoile morte est visible au centre de la nébuleuse : c’est une naine blanche. Temps de pose individuel 8s, ISO 1600, 50 images empilées. Appareil : Canon EOS 550D.