Invités de marque le 9 novembre 2021 !

Ce 9 novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir Pierre Barthélémy (Le Monde), Sean Bailly (Pour la Science), et Philippe Henarejos (Ciel & Espace) à la Table Équaoriale. Même si la nuit n’était pas parfaite, nous avons pu faire quelques images. Suivant la technique utilisée le 24 septembre, nous avons pris une vidéo de Jupiter dont le résultat est visible ci-dessous.

Nous avons ensuite observé gamma And une étoile double dans la constellation d’Andromède qui passait au zénith. Pas d’image de cette binaire, mais une vidéo de son dépointage pour aller vers Uranus :

C’est rare, mais nous avons observé Uranus, et nous avons même pu sortir l’oculaire de 8mm de focale (grossissement de 1000 fois au T60 !) ce qui nous a permis de voir Titania et Obéron, deux des satellites de la planète. En longue pose sur l’appareil photo, Ariel et Umbriel sont aussi visibles.

Comme il commençait à être tard (minuit passé), les constellations hivernales étaient en train de se lever. Nous avons commencé par pointer Bételgeuse (une étoile supergéante rouge en fin de vie) pour faire plaisir à Miguel.

Et nous avons fini la nuit en observant la Grande Nébuleuse d’Orion (M42), une région de formation d’étoiles. Il s’agit ici d’une photo individuelle avec un minium de traitement. Au cours de l’hiver nous prévoyons de faire de meilleures images comme sur M57 (voire mieux).